ipfec@ipfec.net
01 73 48 10 02 / 06 44 23 23 43

Nos références

Ipfec > La société > Nos références

Des missions représentatives de notre savoir-faire

Les grands projets d’aménagement ou de restructuration urbaine impliquent de nombreuses acquisitions amiables, préemptions ou expropriations notamment de locaux professionnels avec des évictions d’activités : nous réalisons pour l’EPF Ile de France, l’EPF PACA, IDF Mobilités, Euratlantique à Bordeaux, Tisseo à Toulouse…, les expertises de valeur vénale (ou d’expropriation) et d’éviction de biens notamment complexes ou à fort enjeu, en amont des Domaines.

Les Collectivités Territoriales sont désormais tenues de mettre en place une gestion dynamique de leur patrimoine immobilier, ce qui passe par une valorisation de celui-ci. Après une mission identique pour le Loiret, nous avons réalisé l’évaluation en valeurs vénale et locative de tous les biens immobiliers de l’Eure et Loir.

Dans le cadre de l’avant-projet, en partenariat avec le cabinet d’avocats Coudray et Systra, AMO sur la procédure de DUP, nous avons réalisé l’EGS (évaluation globale et sommaire) en amont des Domaines, afin de chiffrer le coût global de la maîtrise foncière.  A la demande de l’opérateur (Tisséo), nous chiffrons plus précisément la dépossession et/ou l’éviction de certains biens à enjeu.

Le CHU souhaitant céder de façon optimale un site situé dans un périmètre de prochaine rénovation urbaine comportant un site de soins, un institut de formation, des logements et un espace boisé, nous avons réalisé l’évaluation du site selon plusieurs hypothèses : valeur globale en l’état, valeur de terrain (cession aménageur/lotisseur), valeur de cession par lots. Nous avons aussi étudié la mise en place d’un bail emphytéotique, avec calcul de la redevance optimale.

Le Syndicat mixte souhaitant reprendre la gestion de l’aire d’accueil, nous avons chiffré, en partenariat avec le Cabinet d’avocats Coudray et Systra pour l’AMO, le coût de l’expropriation du site placé sous bail emphytéotique. Le juge de l’expropriation a validé notre méthodologie et le montant des indemnités (TGI Bordeaux du 19/02/2018- arrêt définitif). Nous avons ensuite chiffré les évictions des commerçants et les nouvelles redevances de ceux se réimplantant sur le site.

Outre l’évaluation de châteaux et demeures de prestige, nous avons acquis une forte expérience dans l’évaluation de biens atypiques tels que des campings, des golfs, des EHPAD, des carrières… situés dans toute la France, pour le compte de clients publics ou privés.

Des opérateurs notoires parmi nos clients

Nous intervenons très souvent pour de grands acteurs de l’immobilier et du foncier, publics ou privés.

Les acteurs fonciers

Mobilité

Références IPFEC

Les promoteurs

Références IPFEC

Les organismes de formation

Références IPFEC

Les collectivités locales

Références IPFEC

Les avocats

Les organismes de santé

Références IPFEC

Les organismes d'état

Références IPFEC

Les organismes financiers

Références IPFEC

Les bailleurs sociaux

Références IPFEC

Les associations

Références IPFEC