ipfec@ipfec.net
01 73 48 10 02 / 06 44 23 23 43
Ipfec > Valeur vénale et locative > Valeur amiable vénale et locative

Valeur amiable vénale et locative

Ipfec Valeur vénale et locative

Une expérience très large

Nos experts ont l’expérience de la valorisation, en valeur vénale ou en valeur locative, de tous types de biens fonciers et immobiliers :

  • terrains : droits à construire, à aménager ou à bâtir, friches industrielles ou commerciales
  • immeubles bâtis (logements, bureaux, commerces, entrepôts, locaux monovalents…)
  • exploitations rurales et forestières
  • et aussi les biens exceptionnels ou de grande envergure (châteaux, golfs, campings, hippodromes, centres de vacances, carrières, établissements de santé…).

 

Notre plus-value :
  • une parfaite maîtrise des règles de domanialité publique, avec une forte expérience de la valorisation des biens de l’État et des collectivités territoriales (patrimoine immobilier entier ou bien isolé à céder/acquérir).
  • une capacité d’accompagnement dans la stratégie économique et patrimoniale, grâce à nos compétences juridiques, comptables et financières.

 

Valeur vénale : nos méthodes

La méthodologie mise en œuvre est adaptée à chaque mission. Pour recouper notre estimation, nous croisons les méthodes les plus adaptées : comparaison, capitalisation, récupération foncière, DCF, compte à rebours aménageur, promoteur / investisseur. Pour des biens monovalents (hôtels, EHPAD…), nous recourons à des méthodes spécifiques.

Le choix des méthodes mises en œuvre tient compte de la nature du bien mais aussi du contexte de l’évaluation : poursuite d’usage ou opération de rénovation/démolition ; cession en bloc ou par lots d’un ensemble de biens…

Il ne suffit pas d’affirmer, il faut prouver. Nos estimations reposent sur des études de marché approfondies : nous nous appuyons sur des références les plus récentes possibles de mutations portant sur des biens comparables. Nous utilisons pour cela plusieurs bases de données, outre la nôtre : DVI (issu de DVF), Explore BusinessImmo, la Place de l’Immobilier, bases notariales…

Lorsque c’est utile, nous analysons la jurisprudence.

Valeur locative : nos méthodes

Comme pour les valeurs vénales, Il ne suffit pas d’affirmer, il faut prouver : nous nous appuyons sur des études de marché et l’analyse de la jurisprudence, à la fois pour les valeurs faciales et les taux de rendement.

Notre estimation, que ce soit par la comparaison ou par le rendement, est ainsi la plus proche du marché constaté.

Nos ouvrages qui font référence

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Formation

En complément de nos ouvrages de référence, nous animons des formations auprès de plusieurs organismes (organismes de formation des notaires, Dalloz, CEIF) et montons des formations sur mesure pour nos partenaires  et clients. Quelques thèmes sur lesquels nous intervenons fréquemment :

  • Panorama des différentes méthodes d’évaluation
  • Le compte à rebours et l’évaluation des terrains à aménager et à bâtir
  • Le discounted cash flow (DCF)
  • L’évaluation des biens ruraux
  • L’évaluation des biens exceptionnels
  • L’évaluation dans un contexte d’expropriation (ou procédure assimilable en matière d’évaluation des biens)

Nous assurons aussi des formations pour les experts de la Chambre des Experts Immobiliers de France pour utiliser au mieux DVI, l’outil de requêtage mis en place en 2020 à partir de la base DVF (base DGFiP en open source).