ipfec@ipfec.net
01 73 48 10 02 / 06 44 23 23 43
Ipfec > Valeur vénale et locative > Valeur amiable vénale et locative

Valeur amiable vénale et locative

Ipfec Valeur vénale et locative

Expertise

Une expérience très large

Nos experts ont l’expérience de la valorisation, en valeur vénale ou en valeur locative, de tous types de biens fonciers et immobiliers :

  • terrains : droits à construire, à aménager ou à bâtir, friches industrielles ou commerciales
  • immeubles bâtis (logements, bureaux, commerces, entrepôts, locaux monovalents…)
  • exploitations rurales et forestières
  • et aussi les biens exceptionnels ou de grande envergure.

 

Notre plus-value :
  • grâce à notre parfaite maîtrise des règles de domanialité publique, nous intervenons régulièrement pour la valorisation des biens de l’État et des collectivités territoriales (patrimoine immobilier entier ou bien isolé à céder/acquérir).
  • une capacité d’accompagnement dans la stratégie économique et patrimoniale, grâce à nos compétences juridiques, comptables et financières.

 

Valeur vénale : nos méthodes

La méthodologie mise en œuvre est adaptée à chaque mission. Pour recouper notre estimation, nous croisons les méthodes les plus adaptées : comparaison, capitalisation, récupération foncière, DCF, compte à rebours aménageur, promoteur / investisseur. Pour des biens monovalents (hôtels, EHPAD…), nous recourons à des méthodes spécifiques.

Le choix des méthodes mises en œuvre tient compte de la nature du bien mais aussi du contexte de l’évaluation : poursuite d’usage ou opération de rénovation/démolition ; cession en bloc ou par lots d’un ensemble de biens…

Il ne suffit pas d’affirmer, il faut prouver. Nos estimations reposent sur des études de marché approfondies : nous nous appuyons sur des références les plus récentes possibles de mutations portant sur des biens comparables. Nous utilisons pour cela plusieurs bases de données, outre la nôtre : DVI (issu de DVF), Explore BusinessImmo, la Place de l’Immobilier, bases notariales…

Lorsque c’est utile, nous analysons la jurisprudence.

 

Valeur locative : nos méthodes

Comme pour les valeurs vénales, Il ne suffit pas d’affirmer, il faut prouver : nous nous appuyons sur des études de marché et l’analyse de la jurisprudence, à la fois pour les valeurs faciales et les taux de rendement.

Notre estimation, que ce soit par la comparaison ou par le rendement, est ainsi la plus proche du marché constaté.

Formation

En complément de nos ouvrages de référence, nous animons des formations auprès de plusieurs organismes (BusinessImmo, Dalloz, CEIF) et montons des formations sur mesure pour nos partenaires (Systra, EPF…). Quelques thèmes sur lesquels nous intervenons fréquemment :

  • Panorama des différentes méthodes d’évaluation
  • Le compte à rebours et l’évaluation des terrains à aménager et à bâtir
  • Le discounted cash flow (DCF)
  • L’évaluation des biens ruraux
  • L’évaluation des biens exceptionnels

Nous assurons actuellement des formations pour utiliser au mieux DVI, l’outil de requêtage mis en place par la Chambre des Experts Immobiliers de France à partir de la base DVF (base DGFiP en open source depuis 2019).

Traité de l'évaluation des biens
L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques